Contenu

Qu'est-ce que latex ?

$$ \huge{\LaTeX} $$

Introduction

LaTex est un langage typographique puissant qui permet d’obtenir un rendu d’impression d’une très grande qualité, là où des logiciels plus populaires comme Word ou OpenOffice n’assurent pas forcément les règles de typographie malgré les nombreuses fonctionnalités et personnalisations qu’ils proposent.

Il utilise une syntaxe balisée (un peu à la manière de l’HTML) qui permet d’appliquer une règle typographique à un ensemble de symboles (paragraphes…). Le langage permet aussi d’étendre les fonctionnalités par défaut par l’installation de paquets (extensions) ou par l’écriture de nos propres règles. C’est donc une technologie extrêmement modulaire dès lors que l’on souhaite faire des choses avancées (rajouter de la couleur, faire des tableaux…).

Exemple de syntaxe $\LaTeX$:

\documentclass{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
 
\title{Avant goût de la syntaxe \LaTeX}
\author{ParadiseLab}
\date{Février 2020}
\begin{document}
 \maketitle
 Mon premier article utilisant \LaTeX.
\end{document}

Avec $\LaTeX$, la génération des sommaires, des alinéas, de la liste des figures ainsi  que la numérotation des différents blocs de contenu (chapitres, sections, paragraphes) se fait automatiquement et assure donc de consacrer son temps de travail sur le contenu plutôt que sur le travail de présentation (qui peut être fastidieux sur d’autres outils).

Utilisation

Bien sûr comme tout langage informatique, il y a une syntaxe et des commandes à apprendre. Vous pourriez peut-être vous demander pourquoi perdre du temps à l’apprendre alors que vous maîtrisez déjà les éditeurs conventionnels. Ce qui fait la force de LaTex, c’est bien sa puissance, une fois le langage appris et maîtrisé, le travail de mise en page est très rapide, et surtout propre, vous préservant d’une longue recherche sur une interface pas forcément intuitive.

LaTex n’est pas un éditeur mais bien un langage qui doit être compilé pour générer un fichier au format PDF (en général). Il permet de générer différentes classes de document tel que des livres, des lettres, des article mais aussi des CVs (comme le mien) ou des diapositives de présentation en appliquant différentes règles de génération. Bien sûr, on peut aussi fabriquer sa propre classe personnalisée ;)  Il existe cependant de nombreux logiciels (IDEs) qui prennent en charge ce langage comme TexMaker ou OverLeaf (en ligne).

À côté de l’éditeur, il faudra installer le compilateur, il en existe de nombreux mais je ne peux que vous conseiller MikTex qui installe et met à jour les paquets automatiquement. LaTex étant une technologie libre et entièrement gratuite, elle possède une grande communauté qui ne cesse de proposer de nouveau paquets et qui est disponible pour vous aider si vous vous confrontez à un problème. En effet, la réponse à votre question existe sûrement déjà sur un forum (Quora, StackExchange, Reddit…).

L’autre grande force de LaTex, c’est sa très bonne gestion des glyphes de typographie. On peut alors y rédiger des équations mathématique ou des symboles grecs avec indice et exposant d’une qualité sans égale.

$$ Z=\sum\limits_{N=0}^{\infty}\sum\limits_{{ n_i } }\prod\limits_{i}e^{-\beta n_i (\epsilon_i -\mu )} $$

Enfin, la gestion de la bibliographie est elle aussi automatique, elle sera généré dans le style de notre choix à partir d’un fichier au format BibTex qui est proposé par de nombreux logiciels de bibliographie comme Zotero ou Medeley.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0b/LaTeX_bibliography_plain.png
Exemple de bibliographie

Toute ces fonctionnalités, la haute qualité typographique ainsi que sa gestion efficace des symboles fait qu’il est très utilisé dans les maisons d’éditions, dans la rédaction de thèses et dans le monde scientifique en général (articles de revues, cours, slides). Qu’attendez vous pour vous y mettre ?