Pourquoi ParadiseLab

Pourquoi ParadiseLab ?


Notre but est de diffuser des connaissances issues de différents domaines comme la physique, l’histoire, la biologie… C’est un projet personnel qui tend à regrouper de multiples autrices et auteurs afin de vulgariser des savoirs parfois compliqués à aborder et à assimiler. Aussi, il est parfois difficile de regrouper, croiser et comparer les ressources tant elles sont nombreuses, c'est le but de ce projet.

Bienvenue, dans ce laboratoire des curiosités et bonne balade !!

L'équipe


Caroline (Rédactrice)

« Le doute est le sel de l’esprit » Alain.

La curiosité est un trait de caractère, une qualité que je considère comme inestimable et c’est ce que l’on partage avec Brian. C’est un moteur qui se nourrit d’informations en tout genre, qui cherche sans cesse pour acquérir des connaissances, des savoirs utiles ou non. Moi qui ne possède aucune passion que ce soit pour un sport, une activité manuelle ou même un sujet particulier comme l’étude des étoiles, j’ai la chance d’être habitée par une curiosité en tout genre. Cette curiosité est, à mon sens, similaire à une passion qui serait dirigée non pas vers un sujet en particulier, mais vers une diversité de sujet.

C’est cette curiosité qui me garde éveillée la nuit, quand, après être tombée sur un texte, un film, une citation, va me faire passer des heures à écumer des sources d’informations diverses afin de comprendre une information. J’ai passé énormément d’heures, à m’en faire pleurer les yeux de fatigue pour trouver des réponses à des questions que je me suis posées. Parfois, la réponse n’existe pas ou bien elle est tellement complexe qu’il est nécessaire d’avoir en tête un panel énorme de sources pour avoir ne serait-ce qu’un infime élément de réponse.

Il est essentiel, bien évidemment, de croiser les sources d’informations, car elles peuvent confirmer ou infirmer certaines thèses ou certains faits évoqués par un individu, une source scientifique, un livre etc… L’un des auteurs que j’ai le plus apprécié en cours de philosophie (Alain), ou du moins l’une de ses phrases, évoquait l’importance de toujours examiner, de ne jamais croire sur parole et de toujours remettre en question dans une certaine mesure ce que l’on entend. J’espère que la passion qui m’habite pourra nourrir votre esprit et peut-être répondre à des questions que vous vous posez et n’hésitez pas à nous faire des retours !

Brian (Administrateur/Rédacteur)

« Scientia potentia est »

La connaissance est sans nul doute l'arme la plus redoutable pour atteindre l'émancipation. C'est en effet en comprenant notre environnement, les contraintes qu'il nous imposent ainsi que nos limites propres (mentales et physiques) que l'on est en mesure de saisir le sens du mot liberté.

La curiosité est non seulement une démarche d'ouverture sur l'inconnu, mais également une quête de sens, afin de comprendre qui nous sommes dans cet univers : la réflexion est une projection de l'extérieur vers l'intérieur.

Ainsi, une question en entraîne une autre et nous pousse à sans cesse nous améliorer, nous affranchir de l'emprise de nos biais ou de tout autre contrainte mentale.

La démarche scientifique permet de poser un cadre d'analyse et d'interprétation des fait permettant de créer un savoir auto-correctif et c'est que j'aimerais partager sur le site au travers des différents sujets qui nous animent Caroline et moi-même.


Post Scriptum

Vous pouvez nous envoyer vos suggestions qui pourront donner suite à l’écriture d’un article !

Contact : ppxlab@gmail.com